Grand portail vers l’Asie et un marché de plus de 270 millions de consommateurs, l’Indonésie demeure une destination de choix des investisseurs tunisiens.
Les relations de coopération économique tuniso-indonésienne font toujours partie de l’ordre du jour de l’ambassade d’Indonésie, aux berges du Lac à Tunis. Son Excellence, Zuhairi Misrawi, lui, n’a cessé de rappeler le potentiel d’échange et d’investissements existant entre nos deux pays, à même d’ouvrir de nouveaux horizons prometteurs.
Pas plus tard que jeudi dernier, une cérémonie a eu lieu à son ambassade, en l’honneur des quatre hommes d’affaires tunisiens, pionniers dans l’importation des produits indonésiens. En fait, quatre prix «Prima Duta Award» leur ont été décernés, en guise d’encouragement et de récompense pour le rôle qu’ils ont joué dans la dynamique d’importation et d’exportation entre les deux pays. Slim Chahed (Med Oil), Ali Badri (Société Archipel), Lassaâd Ben Abdelmoula ainsi que Jamel Sassi (TucoGras), sont ceux ayant brillé par leur présence sur le marché indonésien. Et partant, c’est la Tunisie qui a été, réellement, honorée, a souligné S.E Misrawi. D’autant plus que cette distinction, poursuit-il, est de nature à faire rayonner l’image de la Tunisie à l’étranger. Ce qui permettra de promouvoir les exportations tunisiennes vers le marché indonésien, grand portail de l’Asie. Surtout que nos dattes, huiles d’olive, nos produits halieutiques et nos phosphates sont reconnus être des secteurs économiques à haute valeur ajoutée. Soit des secteurs qui s’exportent bien.
Soutien constant à la Tunisie
Et l’ambassadeur Misrawi d’affirmer que nos exportations vers son pays viennent en 3e position dans la région du Moyen-Orient, méritant d’être de plus en plus renforcées pour occuper la 1ère place. «Le volume des échanges commerciaux a beaucoup augmenté durant cette année. Il continuera de croître davantage au cours de l’année prochaine», prévoit-il avec assurance. Et là, faut-il le noter, la convention du commerce préférentielle, inscrite dans cette optique, aura à faire fonctionner la diplomatie économique des deux pays. Sur ce plan, l’ambassadeur n’a pas laissé passer l’occasion de réitérer l’engagement de son pays à soutenir la Tunisie.